Concept
Terre de Flandre est un projet de design territorial réalisé pour valoriser l’identité patrimoniale, culturelle et symbolique du territoire des Hauts-de-Flandre. Commandé par une collectivité locale, ce travail d’identité visuelle a pour ambition de renforcer le sentiment d’appartenance des habitants tout en offrant à la région un symbole fort et moderne.
Le logo, architecturé autour du T de “Terre” et du F de “Flandre”, évoque à la fois la force du territoire et sa douceur attachée à la nature — notamment par le choix de la couleur bleutée inspirée de la fleur de lin, plante emblématique des Flandres. Ce parti pris graphique se déploie dans une charte visuelle cohérente, pensée pour s’adapter à une large gamme de supports : signalétique, print, numérique, événements.
Mon approche a été résolument centrée sur le patrimoine : il s’agissait de trouver un équilibre entre tradition et modernité, entre histoire et dynamisme. Ce projet illustre parfaitement la mission du studio : valoriser les identités territoriales par le design graphique, en créant des visuels ancrés dans le passé mais tournés vers l’avenir.